S'abonner

Fibrillation auriculaire révélant une myocardite : une manifestation exceptionnelle de la maladie de Lyme disséminée précoce - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.466 
S. Ventéjou 1, 2, , T. Genet 2, 3, S. Leducq 1, 2, P. Lanotte 4, 5, L. Zilliox 6, L. Bernard 2, 7, C. Lenormand 8, 9, M. Samimi 1, 5
1 Service de dermatologie, CHU de Tours, Chambray-lès-Tours 
2 Université François-Rabelais, Tours 
3 Service de cardiologie 
4 Service de bactériologie-virologie, CHU de Tours, Chambray-lès-Tours 
5 ISP 1282, Inra, université de Tours 
6 Service de microbiologie, Centre national de référence des borrélioses, Strasbourg 
7 Service de médecine interne et maladies infectieuses, CHU de Tours, Chambray-lès-Tours 
8 Service de dermatologie, CHU de Strasbourg 
9 EA 7290, université de Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte cardiaque dans la maladie de Lyme (ML) est rare (0,3–4 % en Europe, 1–10 % aux États-Unis) et comporte principalement des troubles conductifs (blocs auriculo-ventriculaires BAV). Seuls 3 cas de fibrillation auriculaire (FA) ont été rapportés. Nous rapportons un cas de ML disséminée précoce liée à Borrelia burgdorferi associant érythèmes chroniques migrants (ECM) multiples, paralysie faciale périphérique (PFP) et myocardite révélée par une FA.

Observation

Un homme de 54 ans, sans antécédent, avait voyagé aux États-Unis en juin 2017. Lors du voyage, étaient apparues de multiples macules érythémateuses du tronc sans notion de piqûre de tique. Revenu en France, à j19 du début des symptômes, il était hospitalisé en dermatologie. À l’examen, il était apyrétique, tachycarde 110/min, présentant des macules annulaires érythémateuses sur le tronc ; il présentait brutalement une PFP. L’ECG montrait une FA suivi d’un BAV1 (212ms). La troponine et le NTproBNP étaient élevés, et l’IRM cardiaque compatible avec une myocardite. Le holter-ECG confirmait les troubles du rythme avec FA et flutter paroxystiques. La sérologie Borrelia était positive (IgG et IgM). La culture d’une biopsie cutanée identifiait B. burgdorferi sensu stricto (Bbss). Devant cette ML disséminée précoce avec ECM multiples, myocardite et atteinte neurologique périphérique, après avis du centre de référence, le patient était traité par ceftriaxone 2g/j IV 14jours puis doxycycline 200mg/j 7jours, associé à un traitement par ramipril et bisoprolol. Au bout de 5jours de traitement, les lésions cutanées avaient disparu avec normalisation des enzymes cardiaques. À 2 mois, la PFP avait régressé. À 3 mois, l’IRM cardiaque montrait la persistance de la myocardite infraclinique conduisant à un 2nd traitement par doxycycline 200mg/j pendant 6 semaines, suivi d’un contrôle IRM (Annexe A).

Discussion

Nous rapportons un cas de ML disséminée précoce liée à Bbss contractée dans le Nord-Est des États-Unis. Contrairement aux cas en Europe, essentiellement à B. afzelii et B. garinii, la présentation d’ECM multiples est fréquente aux États-Unis. L’atteinte cardiaque, rare, est essentiellement un trouble de la conduction (90 %). La fréquence des troubles du rythme est indéterminée avec peu de cas rapportés. L’évolution des atteintes cardiaques est en général favorable après traitement, seul 1 cas de myocardite asymptomatique persistante à l’IRM à 4 mois a déjà été rapporté. Le Control Disease Center of Lyme Disease (États-Unis) contacté n’avait pas de cas similaire rapporté pendant la même période dans la région.

Conclusion

Nous rapportons une manifestation exceptionnelle de myocardite au cours d’une ML disséminée précoce, révélée par une FA. Une tachycardie chez un patient avec une ML impose un ECG. L’atteinte cardiaque justifie une antibiothérapie intraveineuse. Le dermatologue peut être en première ligne devant ces manifestations à potentiel risque fatal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Érythèmes chroniques migrants multiples, Lyme, Myocardite


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.466.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S291 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatite collodionnée acquise compliquant une érythrodermie : un tableau clinique caractéristique de surinfection candidosique cutanée diffuse
  • C. Girard, D. Bessis
| Article suivant Article suivant
  • Nodule d’Orf : second génome viral décrit et séquencé chez l’homme
  • L. David, J. Andreani, V. Secq, B. La Scola, E. Delaporte, P. Berbis, J. Fongue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.